Du 15 au 17 juin, 6 jeunes issus des quartiers prioritaires et accompagnés par la Mission Locale et le Club de prévention spécialisé Le Chemin ont participé à l’action Eco’glisse et sont partis en séjour sur le bassin d’Arcachon. Cette action a été financée dans le cadre de la politique de la ville et avec le soutien du Conseil Général de la Dordogne.
L’action Eco’glisse visait à sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques par le biais d’un engagement éco-citoyen et la découverte d’un sport nature : le surf.
Les jeunes ont ainsi séjourné pendant trois jours sur le bassin d’Arcachon au sein d’un gîte gracieusement mis à disposition par la Maison HIWAA.
À notre arrivée sous le soleil, Benoit Raimbeau de l’association Surf Insertion était présent pour nous accueillir. En véritable passionné, il a su transmettre ses connaissances sur les écosystèmes du bassin et de l’océan en nous proposant des ateliers ludiques et interactifs autour de la découverte de la faune et de la flore.

L’action Eco’glisse c’est avant tout un engagement éco citoyen.
Les jeunes ont ainsi participé à un chantier animé par l’Office National des Forêts : l’objectif était de stabiliser le haut d’une dune en installant une terrasse en caillebotis afin d’éviter le piétinement et l’affaissement de cette dernière. Cette action fera l’objet d’un affichage spécifique de la part de l’ONF puisqu’une plaque sera prochainement installée pour expliquer aux passants le travail effectué et la participation des jeunes à ce chantier.
En contrepartie de leur investissement, un autre temps fort de notre séjour a été l’initiation au surf. Vaincre sa peur de l’eau pour certains, se dépasser, se familiariser avec un élément puissant. La pratique du surf n’a laissé personne indifférent. Sous le regard bienveillant de nos moniteurs, chacun a su prendre ses marques et oser se lancer.
L’action Eco’glisse c’est avant tout un temps fort de partage et de vivre ensemble.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé et rendu cette action possible :
Les jeunes suivis par la Mission Locale et l’association de prévention spécialisée le Chemin : Yolène, Jérémy, Dawson, Hanan, Raphael et Zaliha. La Maison Hiwaa pour son accueil et sa générosité, Benoit de l’association Surf Insertion pour sa bonne humeur. Olivier et Matthieu – éducateurs à l’association le Chemin, Sabrina et Emmanuelle – conseillères à la Mission Locale du Grand Périgueux.