Intro Me Former

Me former

Me former, obtenir un diplôme

Me former

« Vous souhaitez vous former ? C’est une bonne idée ! En France, les jeunes diplômés sont deux fois moins au chômage que les non diplômés. Nous vous aidons à trouver les formations qui correspondent à votre projet, à vous préparer aux épreuves d’entrée en formation, à mettre en place les bonnes conditions (mobilité, logement) pour vous permettre de réussir votre parcours. »

Le PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences)

L’investissement dans les compétences est un volet majeur du Grand plan d’investissement 2018-2022

Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage de masse, la compétence est la clé de voûte d’une croissance durable et inclusive.

Le Plan d’Investissement dans les Compétences traduit ainsi la volonté du gouvernement de changer de registre dans l’action publique en matière d’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, à travers une logique d’investissement sur plusieurs années et de davantage de contextualisation aux besoins de compétences des territoires.

À cette fin, il mobilise près 15 milliards d’euros pour :

  • financer des actions visant à développer les compétences des demandeurs d’emploi faiblement qualifiés et des jeunes sans qualification, dont notamment les personnes en situation de handicap et les personnes issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des zones de revitalisation rurale (ZRR).
  • répondre aux besoins de recrutement des entreprises, notamment pour des métiers en tension ;
  • contribuer à la transformation des compétences : qualification de la main d’oeuvre pour répondre aux évolutions de compétences, en lien notamment avec la transformation numérique et la transition écologique.

Le programme Régional de formation

La Formation professionnelle est une compétence de la Région. Celle-ci a la responsabilité de coordonner l’organisation de l’offre et des financements de la formation professionnelle, dans le cadre du Contrat de Plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) conclu avec l’Etat et les autorités académiques.

La Région a adopté sa nouvelle stratégie régionale de formation professionnelle continue pour 2019-2021.
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences signé le 18 janvier 2019 par l’Etat et la Région augmente les capacités de formation des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés sur la période 2019 à 2022. Il prévoit un investissement de 1,15 milliard d’euros sur 4 ans : 502,45 M€ pour l’Etat et 648,8 M€ pour la Région.

Les partenaires sociaux interviennent via l’assurance chômage Pôle emploi et leurs OPCO, en particulier dans le cadre des POE, du CSP et du CPF-CDD.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Depuis le 5 janvier 2015, vous disposez d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qui vous suivra tout au long de votre carrière, même en période de chômage.
Il remplace le DIF (Droit individuel à la formation). Le compte personnel de formation vous permet de devenir l’acteur-trice principal de votre parcours professionnel. Il est attaché à la personne et non plus au contrat de travail, c’est-à-dire qu’il vous suivra tout au long de votre vie en vous permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient vos  changements de statut professionnel.

Les heures accumulées ne sont pas perdues en passant d’un emploi à l’autre. Ce compte vous permet d’accumuler 150 heures de crédit formation.

En savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr

L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE)

Difficultés à trouver un travail ou une formation. Pendant huit mois environ, les jeunes sont en internat. Ils habitent au centre EPIDE du lundi au vendredi.
Au centre, ils suivent un programme intensif, très différent de ce qu’ils ont connu à l’école.

  • un chargé d’insertion professionnelle les aide à faire des choix de métier(s) et de stages.
  • des formateurs donnent des cours adaptés au(x) métier(s) qui les intéresse(nt).
  • ils passent leur code de la route et se préparent au permis de conduire.
  • ils font tous du sport parce que c’est bon pour l’équilibre.
  • ils participent à des actions de solidarité qui leur permettent d’aider d’autres personnes.

En savoir plus : www.epide.fr

Les Organismes de Formation

AFPA : www.afpa.fr
AFEC : www.afec.fr
VIA FORMATION : www.viaformation.fr
IFC PRO : www.lapro.org
GRETA : greta-cfa-aquitaine.fr
ITS (Institut du Travail Social) : www.its-tours.com
CER FORGET (Transport, Logistique, Sécurité) : www.forget-formation.com
CFA de la Chambre de Métiers : www.cfa-artisanat24.fr
Les Compagnons du devoir : www.compagnons-du-devoir.com
CFA du Bâtiment : www.btpcfa-aquitaine.fr
IFRB (Institut de Formation et de Recherche du Bâtiment) : www.centre.ifrb.fr
CFAI (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie) : www.formation-maisonindustrie.com
CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) : perigord.educagri.fr
INHNI (Hygiène, Propreté, Environnement) : www.inhni.com