VOTRE MISSION LOCALE A DÉMÉNAGÉ !
Notre nouvelle adresse : Espace Aliénor, 255 rue Martha Desrumaux – 24 000 Périgueux
Retrouvez-nous au 4ème étage de Espace Aliénor, derrière la gare SNCF.

Intro Mon Accompagnement

Mon accompagnement

Un accompagnement sur-mesure

À la Mission Locale de du Grand Périgueux , les conseillers construisent avec vous un parcours individualisé, qui vise à réaliser votre projet professionnel.

Parcours Jeune MLGP 2021

Le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé pour l’Accès à l’Emploi et l’Autonomie)

Il s’agit d’un contrat entre la Mission Locale et le jeune qui lui permet de travailler sur son projet professionnel et d’être accompagné dans son accès à l’autonomie et à l’emploi.
Il est constitué de plusieurs étapes définies entre le jeune et son conseiller de la Mission Locale.
Il concerne tous les jeunes reçus en mission locale de 16 à 25 ans qui ont besoin d’être accompagné dans leurs démarches d’insertion socio professionnelles.
Au départ le conseiller établit un bilan de la situation du jeune, de son projet et des moyens à mettre en oeuvre.
Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximum de 24 mois consécutifs.

Les phases d’accompagnement peuvent comporter :

  • des périodes de formation,
  • des périodes d’emploi, y compris des périodes de stage en entreprise,
  • des actions portées par d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’accompagnement.

Chaque phase fait l’objet d’objectifs définis avec le jeune et d’un temps d’évaluation afin que le jeune mesure sa progression vers l’accès à l’emploi et l’autonomie.
Pour construire le parcours du jeune, le conseiller peut mobiliser l’ensemble de l’offre de services de la Mission Locale.
Sous certaines conditions, et en fonction du respect des engagements pris par le jeune dans le cadre du PACEA, le conseiller peut octroyer une aide financière limitée destinée à faciliter les démarches.
Elle n’est ni un revenu de subsistance ni un droit, mais elle est destinée à soutenir le jeune ponctuellement dans son parcours.
Le PACEA peut être interrompu si les engagements pris ne sont pas respectés ou si jle jeune souhaite arrêter.

Contrat d’Engagement Jeune (CEJ)

Le Contrat d’Engagement Jeune s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020, une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes qui a permis à près de 4 millions d’entre d’eux de trouver une solution : un emploi, une formation ou un parcours d’insertion.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur à compter du 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune propose à ces jeunes un accompagnement individuel et intensif profondément renouvelé, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi. Il remplace la Garantie jeunes. Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.

Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce que c’est ?

Objectif : trouver un emploi !

Un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois* pour les jeunes en fonction de leur profil, avec l’objectif de les aider à définir leur projet professionnel et à trouver un emploi.

Quand un jeune signe son contrat, il bénéficie de :

1. Un accompagnement par un conseiller dédié qui le suit tout au long de son parcours et jusqu’à ce qu’il accède à un emploi durable
2. Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différents types d’activités
3. Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements

   

Des ateliers pour préparés votre insertion professionnelle

Collect CV

Atelier CV

Aide à la création ou mise à jour du CV.
Modèles de CV à disposition

Récurrence : 10 ateliers par semaine

Créa LM

Atelier LM

Aide à la rédaction d’une lettre de motivation.

Récurrence : Atelier sur demande du jeune

Entretien préparation à l’emploi

Lors de votre parcours d’accompagnement, vous pouvez demander à votre conseiller de rencontrer une des chargées de relations entreprises afin de vous préparer à un entretien d’embauche, de découvrir les secteurs d’activités qui recrutent sur notre territoire, d’être positionné sur des visites entreprises…

Atelier entretien ton embauche

Atelier entretien ton embauche

L’entretien d’embauche est la dernière étape dans l’accès à l’emploi.
Cet atelier est mis en place régulièrement. L’objectif est de vous permettre de se confronter à des professionnels de tous secteurs d’activités et de vous faire passer différents entretiens de simulation d’embauche afin de vous faire profiter des remarques et conseils des professionnels.

Semaine vitalité

Semaine vitalité

Autour d’une semaine consacrée à la santé, 10 à 12 jeunes participent à l’ensemble des différents ateliers de la semaine.
Ainsi nous abordons :

  • l’accès aux droits,
  • l’hygiène,
  • la nutrition,
  • l’estime de soi,
  • les attitudes et les comportements,
  • la socio-esthétique (colorimétrie, maquillage, conseil vestimentaire)
  • le bilan de santé sera également proposé.

Le fil conducteur étant l’emploi et afin d’évaluer tout ce que ces jeunes ont appris durant la semaine, nous la terminons par des simulations d’entretien auprès de professionnels venus spécialement pour ces jeunes.

Partenaire du point relais santé