Un réseau au service des jeunes
Premier service public de référence pour l’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales, membres du Service public de l’emploi, poursuivent un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours vers l’emploi et l’autonomie (leur service est gratuit).
Le réseau compte chaque année près de 1,4 million de jeunes en contact, ce qui fait des Missions Locales le premier service public de référence pour l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.
Des partenariats spécifiques à chaque territoire
Facteurs de réussite, les Missions Locales travaillent en synergie avec l’ensemble des partenaires impliqués :
- l’Etat, les Conseils régionaux,
- les Conseils généraux,
- les différentes structures intercommunales,
- les villes,
- Pôles emploi,
- l’Education nationale,
- les différents acteurs sociaux,
- les associations,
- les clubs de prévention,
- le monde économique…
Ce partenariat permet de proposer aux jeunes des réponses multiples, efficaces et adaptées, de mettre en cohérence les politiques d’emploi et d’insertion menées au niveau local.
Un accompagnement global et personnalisé
La Mission Locale propose un accompagnement personnalisé et gratuit à tous les jeunes dans leurs différentes démarches de recherche d’emploi ou de création d’activité, d’accès à la formation mais également de la vie quotidienne. L’accompagnement se traduit par des entretiens individuels de suivis, d’ateliers collectifs, de temps d’information, d’actions spécifiques, de projets….
Les jeunes viennent à la Mission Locale sur la base du volontariat. Ils sont accompagnés par un conseiller référent unique.
Cet accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers >
Afin d’apporter aux jeunes les réponses nécessaires, la Mission Locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, autres acteurs du service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, clubs de prévention, etc.
Ce partenariat permet de proposer des réponses multiples, efficaces et adaptées à chaque jeune.