Qui sommes-nous ?

Un réseau au service des jeunes

Premier service public de référence pour l’accès des jeunes à l’autonomie et à l’emploi

Présentes sur l’ensemble du territoire national, les Missions Locales, membres du Service public de l’emploi, poursuivent un objectif essentiel : accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours vers l’emploi et l’autonomie (leur service est gratuit).

Le réseau compte chaque année près de 1,4 million de jeunes en contact, ce qui fait des Missions Locales le premier service public de référence pour l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomie.

Des partenariats spécifiques à chaque territoire

Facteurs de réussite, les Missions Locales travaillent en synergie avec l’ensemble des partenaires impliqués :

  • l’Etat, les Conseils régionaux,
  • les Conseils généraux,
  • les différentes structures intercommunales,
  • les villes,
  • Pôles emploi,
  • l’Education nationale,
  • les différents acteurs sociaux,
  • les associations,
  • les clubs de prévention,
  • le monde économique…

Ce partenariat permet de proposer aux jeunes des réponses multiples, efficaces et adaptées, de mettre en cohérence les politiques d’emploi et d’insertion menées au niveau local.

Un accompagnement global et personnalisé

La Mission Locale propose un accompagnement personnalisé et gratuit à tous les jeunes dans leurs différentes démarches de recherche d’emploi ou de création d’activité, d’accès à la formation mais également de la vie quotidienne. L’accompagnement se traduit par des entretiens individuels de suivis, d’ateliers collectifs, de temps d’information, d’actions spécifiques, de projets….

Les jeunes viennent à la Mission Locale sur la base du volontariat. Ils sont accompagnés par un conseiller référent unique.

Cet accompagnement s’exerce sur l’ensemble des leviers >

Pour construire son projet professionnel, il est important de faire un point sur ce que l’on aimerait faire, s’interroger sur ses envies, ses goûts, ses aptitudes…
La Mission Locale accompagne les jeunes dans leurs choix de formation, qu’elle soit qualifiante ou diplômante, continue ou en alternance.
Le marché du travail évolue. Certains métiers apparaissent comme porteurs d’emplois alors que d’autres tendent à disparaître. Le Services Emploi de la Mission Locale met son expertise à la disposition des jeunes. Il utilise son réseaux d’employeurs et met en place des actions en vue de faciliter l’accès à l’emploi.
Acquérir une expérience professionnelle solide tout en suivant une formation qualifiante : la voie directe vers l’emploi. Contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation, la Mission Locale a pour mission de favoriser l’accès à l’alternance de tous les jeunes.
La Mission Locale accompagne les jeunes sur leurs besoins de mobilité locale, nationale ou internationale. Elle informe sur les aides et mobilise les dispositifs existants. Elle renseigne les jeunes sur le montage de leurs dossiers.
La Mission Locale accompagne les jeunes sur leurs besoins de mobilité locale, nationale ou internationale. Elle informe sur les aides et mobilise les dispositifs existants. Elle renseigne les jeunes sur le montage de leurs dossiers.
Les conseiller(ère)s de la Mission Locale sont là pour écouter et apporter des réponses aux questions concernant la santé en guidant les jeunes dans leurs démarches d’accès aux soins. La Mission Locale aide à accéder aux services et aux partenaires locaux de santé. Elle peut orienter vers les structures de soins gratuits du territoire.
Les conseiller(ère)s de la Mission Locale prennent en considération les situations individuelles de handicap de chaque jeune. Ils/elles conseillent sur les mesures adaptées, sont relais vers les interlocuteurs privilégiés et sont un appui à la constitution de dossiers RQTH
Les conseiller(ère)s de la Mission Locale vont pouvoir diriger les jeunes vers les organismes les mieux à même pour répondre à une question ou un problème juridique

Afin d’apporter aux jeunes les réponses nécessaires, la Mission Locale mobilise un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, autres acteurs du service public de l’emploi, services de santé, de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, clubs de prévention, etc.

Ce partenariat permet de proposer des réponses multiples, efficaces et adaptées à chaque jeune.