Intro Nos Partenaires

Nos partenaires

Les réseaux des Missions Locales

L’Union Nationale des Missions Locales (UNML)

Association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : une fonction de représentation du réseau national des Missions Locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ; être le syndicat d’employeurs de la branche professionnelle des Missions Locales et d’autres organismes d’insertion.

En savoir plus : www.unml.info/accueil.html

Union Nationale des Missions Locales

L’Association Régionale des Missions Locales (ARML)

L’Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine s’est constituée en octobre 2015 à l’initiative des Président.e.s des structures du réseau. Elle regroupe aujourd’hui l’ensemble des 43 Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine.

L’Association Régionale des Missions Locales de la Nouvelle-Aquitaine a pour objet d’être un lieu d’échanges et de propositions afin d’être une ressource pour ses membres et un interlocuteur accessible pour les acteurs et partenaires locaux, régionaux et nationaux.

L’État et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine ont confié à l’ARML la mission d’animation régionale du réseau et financent dans ce cadre ses activités.

Le programme régional d’animation est élaboré chaque année afin de répondre aux besoins et attentes des Missions Locales et faciliter la mise en oeuvre et le déploiement des politiques publiques de la Jeunesse (Orientation, Formation et Emploi).

Nos financeurs

Fonds Social Européen - Nouvelle Aquitaine

Le Fond Social Européen

Le Fond Social Européen (FSE) est le principal dispositif européen de soutien à l’emploi, il intervient pour aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et pour offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’UE.
Les mesures visant l’insertion sociale sont bien amorcées dans les régions françaises étant donné qu’il existe des initiatives pour stimuler les opportunités d’éducation.

Préfère de la région Nouvelle-Aquitaine

La DREETS Nouvelle-Aquitaine

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Un service public de l’Etat en région, tourné vers les entreprises et les acteurs socio-économiques Publics cibles : chefs d’entreprises, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs, branches et filières professionnelles… La création des Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et (…)

Région Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine est l’assemblée délibérante qui gère les affaires de la Région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l’action économique. Depuis 1986, ses membres sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 6 ans.
De la formation à l’emploi, en passant par les transports régionaux, le sport ou encore la culture, la Région s’adresse à tous, toutes générations confondues. Son action structure durablement le territoire tout en accompagnant votre quotidien.

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine est chargée du pilotage et de la mise en oeuvre de la politique de santé en région.

Sa compétence porte sur l’ensemble des champs de la santé : le pilotage de la politique de prévention, de veille sanitaire et de santé environnementale, l’organisation des soins, la prise en charge dans les établissements médico-sociaux.

Département de la Dordogne

Département de la Dordogne

POLITIQUE INSERTION

La mise en oeuvre du RSA réaffirme la compétence des Départements en matière d’action sociale et fait expressément du Président du Conseil départemental le pilote des politiques d’insertion et donc des actions déclinées sur le territoire départemental.
Ainsi, la politique départementale d’insertion, qui est en grande partie une politique volontariste financée par le Département, s’adresse aux allocataires ou à leurs ayants droits. Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Solidarité et de la Prévention (DGA-SP), elle est portée par le Pôle RSA-Lutte Contre l’Exclusion et a pour objectif de permettre à tous les allocataires de pouvoir construire un parcours d’insertion sociale et professionnelle dont la finalité est la reprise d’emploi, que ceux-ci bénéficient d’un accompagnement de Pôle Emploi ou du Département.

Pour atteindre cet objectif, la politique départementale d’insertion se décline sur tout le département en différentes actions, notamment d’accompagnement renforcé, en faveur d’allocataires du RSA très éloignés de l’emploi et cumulant des difficultés importantes.

Le contenu de ces actions s’appuie sur une analyse des besoins de ces derniers, réalisée à l’échelle des 7 Unités Territoriales par les 7 Responsables d’Unités Territoriales, les 8 Responsables d’Unités Territoriales – Adjoints d’Insertion (RUT-AI) et les 33 référents d’insertion, mais également au regard des résultats obtenus.

Le Grand Périgueux

Le Grand Périgueux

Le Grand Périgueux est une communauté d’agglomération gérée par un conseil communautaire composé d’élus et dont les compétences concernent votre quotidien.

Un nouveau projet de territoire pour la période 2021-2023

Transition écologique
Ce projet de territoire du Grand Périgueux fait de la transition écologique, le fil rouge des orientations des élus de l’agglomération.

Le Grand Périgueux s’est engagé dans l’élaboration d’un Contrat de Relance et de Transition Ecologique, en cohérence avec la démarche de projet de territoire engagée.

4 grands ensembles d’orientations
Sur une soixantaine d’actions recensées, une dizaine sont issues du projet de mandat 2014-2020.

4 grands ensembles d’orientations sont définis, constituant ainsi le cadre stratégique du Contrat de Relance et de Transition Ecologique :

  • La connectivité du territoire et son désenclavement
  • Le développement économique et touristique
  • La cohésion sociale, environnementale et territoriale
  • La gouvernance et la démocratie locale