Camel Guelloul, ancien toxicomane, nous a fait l’honneur d’intervenir auprès de nos jeunes pour raconter son histoire afin de prévenir à propos de ce qu’il l’a fait chuter : les addictions.

Une addiction qu’est-ce que c’est ? Voilà une question qui nous touche au quotidien dans nos vies, que ce soit personnel ou dans notre entourage.
Camel est tombé à l’âge de 13 ans dans la drogue et l’alcool, suite au décès tragique de son père. Tout a commencé par un simple joint, allant jusqu’à la prise d’héroïne. « La culture, l’intelligence tout comme la religion n’a rien à voir là-dedans ». Voilà les mots qui ont besoin de résonner pour malheureusement dire qu’il est facile de tomber là-dedans.
Très jeune, il a été mis à la porte « laissé sur un parking de Leclerc, seul avec son sac à dos » confronté à la loi de la rue. « Multiples cicatrices » et « confronté à la mort » il finit par « accepter que le bonheur n’est pas fait pour lui ». Seul, haineux et face à ses démons, il s’entoure d’un réseau afin de se procurer sa dose journalière. Il nous répète qu’il faut surtout « apprendre à choisir ses amis » ! Car ses « potes », qui lui vendent ses stupéfiants, sont considérés comme les avocats du diable. Ils sont là juste pour empocher l’argent. Dès que vous vous retrouvez démunis de tout ça, vous vous retrouvez seul, car dans la rue soit vous êtes « mangeur » soit « mangés ».
3400 euros sont les quatre chiffres qui évaluent le prix de son héroïne par mois.
« Alcool, Cannabis, Cocaïne, pas une seule fois ça m’a rendu mon père »
Malgré son problème d’addiction, Camel a essayé de s’insérer dans la vie active. Sans grande surprise, il était incapable de garder un travail. Comment passer son temps ? Se droguer et boire encore plus. Comment payer ses breuvages ? En volant. C’est ce qui l’a emmené directement vers la case prison.
La condition donnée par le juge pour sortir de prison est de s’occuper, faire quelque chose de sa vie. Sans sous en poche, il décida de ramasser chaque jour des dizaines de jeunes pour les sortir de la rue. Sous les yeux du maire, il se battait sans relâche à les placer dans un squat.
Un jour, la mairie décida de l’aider. C’est grâce à ce cheminement et cette hargne que Camel finit par créer la première structure de toxicomane en France et à être la première personne salariée par l’État en étant ancien toxicomane.

Ce qu’il faut retenir : Chaque jour, Camel fait le tour de la France pour sensibiliser et aider des milliers de personnes sous emprise ! Son association A.P.I.C.A se mobilise sans relâche pour sortir les jeunes de cette dépendance qui détruit des vies. Il a notamment collaboré avec Olivier Delacroix dans l’émission « dans les yeux d’Olivier » sur France 2, afin de montrer à toute la France pour que ça n’arrive pas qu’aux autres et que c’est possible de s’en sortir.
Si vous aussi vous avez besoin d’aide ou d’aider une personne de votre entourage, n’hésitez pas à contacter Camel au 06.78.23.25.77. Sachez que vous n’êtes pas seul et que beaucoup de structures sont prêtes à vous écouter et à vous aider.
« La santé c’est comme la richesse, il ne suffit pas de l’avoir, il faut savoir la conserver. »