Le 4 juin 2024, un événement marquant a eu lieu à la Maison d’Arrêt de Périgueux pour la deuxième année consécutive. Un forum a rassemblé détenus, professionnels, formateurs et recruteurs autour d’une même ambition : ouvrir des perspectives professionnelles.
Cette initiative visait à offrir aux détenus des opportunités concrètes pour se former, trouver des débouchés et envisager un avenir au-delà de la détention.
Organisé par notre partenaire « Retravailler Sud-Ouest », ce forum a permis d’établir un lien direct entre des professionnels de différents secteurs et des personnes en recherche de réinsertion.
Le forum a réuni une dizaine d’intervenants, dont des représentants de secteurs variés : Hôtellerie Restauration, commerce, services à la personne, sécurité, etc. Chaque participant a eu la possibilité de discuter avec des recruteurs, des formateurs, des conseillers en insertion professionnelle et des personnes ayant réussi leur parcours de réinsertion.
Il paraissait évident que la Mission Locale soit présente ce jour-là :
- La Conseillère de la Mission Locale présente au forum a orienté les jeunes, suivis habituellement en entretien individuel
- L’équipe d’animation de la M. L. a, quant à elle, proposé un stand découverte des métiers grâce aux casques de réalité virtuelle !
La journée était organisée en deux temps :
- La matinée permettait d’offrir des opportunités de formation, d’emploi que les entreprises et centres de formation ont pu présenter.
- L’après-midi, un job dating a permis aux détenus de proposer leurs candidatures sur des postes existants et/ou des formations disponibles en fonction de leur centre d’intérêt.
La réinsertion professionnelle est un enjeu majeur dans la réhabilitation des détenus.
Cette journée a permis de casser les barrières entre le monde de l’entreprise, de la formation professionnelle et celui de la détention, tout en démontrant qu’il existe des opportunités pour ceux qui souhaitent se réorienter vers des métiers porteurs.
Il s’agit d’une ouverture vers l’extérieur à l’issue de la détention avec de véritables perspectives d’avenir.
A l’année prochaine !