BONJOUR À TOUTES ET À TOUS !
Permettez-moi de me présenter avant d’introduire le sujet du jour :
Delphine LURIAUD, 23 ans, en contrat pec CDD depuis mi-juin 2021. Je suis chargée d’accueil et d’animation à la Mission Locale du Grand Périgueux. Je m’occupe de ce qui est de l’accueil et de l’administratif, plus mon projet proposé par Mme. SIORAC. J’ai mis en place une action nommée « Game of Roles » tournant autour de l’art et la culture, sous la forme d’un jeu.
Les objectifs de « Game of Roles » sont de :
- Découvrir 3 types de jeux (jeux coopératifs, jeu de rôles, murder party).
- Créer un jeu à partir des découvertes précédentes.
- Expérimenter le jeu créé.
- Promouvoir la réussite du jeu en le communiquant dans les médias (radio, journaux papiers).
Pour réaliser ces objectifs, l’action s’est déroulée sur plusieurs séances. Elle a débuté en novembre et pris fin en mars.
Les séances se découpent en 4 parties :
- EXPÉRIMENTER
- CRÉER
- TESTER
- PROMOUVOIR
Première partie : Expérimenter
Dans cette première partie, les joueuses se sont amusées en découvrant en profondeur ces 3 types de jeux : jeux coopératifs, jeu de rôles, murder party. Grâce à deux associations, Les Francas et Avalon, nous avons pu expérimenter ces jeux. Cela nous a permis de pouvoir introduire des concepts d’énigmes, ou autres, similaires, pour faciliter la création et la conception du projet.

Je vous mets en lien les partenaires pour leur faire un petit coucou ! Participez à leur réseau ou à leurs soirées ! Je les remercie infiniment pour nous avoir aidé les jeunes et moi-même dans le projet.
Francas de dordogne (francas-24.wixsite.com)
Association Avalon (association-avalon.org)
Deuxième partie : Créer
Cette séquence va être consacrée à la création d’un jeu de piste au sein même d’un musée, alliant culture, art et jeu !
Ce bout du projet est le plus important !
Le service des publics du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord a accepté que nous venions quasi toutes les semaines de fin novembre jusque début février, allant de la création jusqu’à l’expérimentation du jeu. Je vous mets également un lien pour venir visiter leur charmant musée.
Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord – Périgueux – Maap (perigueux-maap.fr)
Pour le jeu, je vous avoue que nous sommes partis pour un scénario basé sur Roméo et Juliette, ayant pour objectif de réconcilier les deux familles…
Il nous a fallu cinq séances, de trois heures chacune; pour créer, rééquilibrer, préparer le matériel, les énigmes et tout le reste.
Pour tout vous dire avec les jeunes, Lorie, Bleuenn et Emmanuelle, nous avons voulu faire deux chemins différents pour faire deux équipes et donc deux expériences de jeu différentes :
- Juliette ; guidée par des enveloppes jaunes ; l’histoire commence à la préhistoire et finit dans les environs du 18ème siècle.
- Roméo ; guidé par des enveloppes rouges ; débute dans une salle contemporaine pour finir à la préhistoire.
D’un côté l’équipe Juliette commençait par l’histoire du conflit entre les deux familles. De l’autre, l’équipe Roméo partait de la réconciliation, souhaitant monter l’exemple afin qu’il n’y ait plus de guerre entre deux familles où des enfants s’aiment.
Une fois ça établit, il a fallu créer des énigmes. C’est là que ça se complique un peu… Mais nous avons réussi à élaborer des énigmes complexes ! En voici des extraits :
- Il faut reconstituer une histoire pour comprendre l’évolution de la famille Montaigu et la famille des Capulet.
- Des mots ont été donnés à l’envers et ne peuvent être lus qu’à travers un miroir.
Nous avons aussi inventé des lettres runiques pour que les joueurs décryptent le message et accéder ainsi à la suite.
Troisième partie : Tester
Une fois les préparatifs finis, la phase test arriva à grand pas.
Elle s’est faite avec la participation de l’équipe de la Mission Locale et de deux partenaires associatifs. Pour tout essayer en une fois, les deux chemins proposés par le jeu ont été testés simultanément. D’un côté il y avait donc une équipe Mission Locale et de l’autre, une équipe partenaires.
Voici quelques petits témoignages de leurs impressions à propos de l’expérience vécue :
Kyllian, Volontaire en Service Civique à la Mission Locale : « La cohésion était bonne, la difficulté abordable, même au moins habitué. L’histoire parodié était bien. ».
Sandra Solihnac, Chargée de relations entreprises : « Bravo ! Bonne organisation, bonne énigme, finalité de la coopération des deux équipes. Guidages sympa ! »
Aurore, de l’association Avalon : « Dans l’ensemble très sympa ! On découvre le musée en devant faire une sorte d’escape game. C’est super ! »
Sylvain, Président de l’association Avalon : « Le côté recherche d’indice au milieu du musée est sympa. On profite des œuvres. »
Nous sommes aujourd’hui en pleine réflexion à savoir si le jeu peut se faire sans la Mission Locale.

Quatrième partie : Promouvoir
Cette dernière partie va consister à promouvoir l’action menée par les jeunes. À ce jour nous avons un article paru le Jeudi 17 Février 2022 dans la Dordogne Libre, car un journaliste de ce journal s’est prêté au jeu afin en faire un article.
Je tiens à exprimer ma fierté envers les jeunes car elles ont relevé le défi de faire un jeu, le tester et le promouvoir.
Le 2 mars 2022, une interview est prévue avec Radio Libre en Périgord, c’est un autre exercice que de parler dans un micro. À l’instant même où je finalise cet article, je viens d’être contactée par Liberté FM Ribérac, qui souhaite faire une interview téléphonique pour parler du projet !
Je suis comblée de joie !

Un moment de remerciement s’impose
Je tiens encore à remercier Mme. SIORAC, qui m’a faite confiance sur ce projet, avec enthousiasme, ainsi qu’à l’équipe de la Mission Locale du Grand Périgueux, pour m’avoir soutenue dans ma démarche.
Je souhaite également exprimer ma gratitude envers le Service des Publics du Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord et bien-sûr Mme. RENCLY, sans qui l’expérience n’aurait pu être la même, ainsi que pour l’attention portée au projet.
Un grand merci aussi à l’association Avalon, en particulier Sylvain, Aurore, Kim, Caitlin, pour les découvertes de jeux.
Je remercie l’association des Francas de Dordogne, notamment Pauline et sa classe de BPJEPS venue tester le jeu.
Je témoigne toute ma reconnaissance à la Dordogne Libre pour le temps accordé afin d’en faire un article, permettant de donner plus de sens à l’action menée. Je m’y prends aussi en avance pour Radio Libre en Périgord et Liberté FM Ribérac pour leur interview et leur diffusion prochaine, participant ainsi à la mise en confiance des jeunes.
Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin, je vous dis à la prochaine pour un tout nouveau projet ! À bientôt !
D. LURIAUD