Les Aventuriers de l’Emploi
De l’encens brûle dans la pénombre. Les silhouettes drapées de trois gardiens à tête de chacal vous attendent silencieusement. Devant eux, un sarcophage ouvert sur une momie et ses secrets. Bienvenue dans le temple d’Osus, dieu de l’emploi.
C’est la scène que découvrent les jeunes en CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) en ouvrant la porte de l’Escape Game « Le Temple Mystérieux – À la découverte des métiers égyptiens ».
Ce jeu d’évasion, entièrement conçu et animé par l’équipe de la Mission Locale de Périgueux, permet aux joueurs de résoudre les énigmes, durant près d’une heure.
La porte se referme derrière les jeunes et une vidéo d’introduction made in ML se lance. La musique, les voix et le compte à rebours solennel complètent l’ambiance sombre et oppressante campée par l’équipe. Bonne chance, jeunes aventuriers. Les énigmes réclameront toute votre concentration, une grande collaboration, et les gardiens du temple sont peu enclins à vous aider…
Un Escape Game est un jeu d’évasion ayant lieu dans une pièce fermée qui dure généralement autour d’une heure. Réussissez et vous en réchapperez vivant et victorieux. Échouez, et vous avez… perdu.
Cet Escape Game a pour objectif d’inciter les jeunes à se rencontrer autour d’une activité et à s’entraider dans un but commun. Apprendre à se connaître, mettre en œuvre et découvrir ses atouts, ses faiblesses, ses complémentarités.
Pour les trois gardiens du temple d’Osus, animateurs, responsables de communication et de services civiques, c’est également l’occasion d’observer les jeunes venus chercher l’aide et le soutien de la Mission Locale et de reconnaître les « leaders », les timides, les instinctifs, les procrastinateurs, les distraits, les têtus, les attentifs qu’ils accompagneront dans leurs recherches professionnelles. Cerner leur personnage dans un cadre différent des ateliers auxquels ils participeront pendant le mois collectif par lequel commence leur Contrat d’Engagement Jeune. Mieux les connaître, c’est mieux savoir vers quoi les diriger, quels conseils et aide leur apporter.
Le premier Escape Game créé par la Mission Locale avait pour thème l’univers « hôpital glauque des années 80 » de Stranger Things, série phénomène Netflix. Son succès et les suggestions des jeunes ont motivé l’équipe à concevoir ce second jeu sur le thème aventurier de l’Egypte ancienne, et elle n’a pas fait les choses à moitié.
« Anubis ! », interrompt l’un des gardiens du Temple, les bras levés en célébration.

Les jeunes ont résolu les énigmes les unes après les autres, démêlé les fausses pistes des vraies, déchiffré les codes, déverrouillés les cadenas… et découvert au passage des métiers en lien avec l’archéologie et l’Egypte. Car, rappelons-nous, le but est de s’échapper du temple, mais surtout de trouver un emploi. Maintenant, rendus plus forts et solidaires par la menace de ne plus jamais revoir la lumière du jour, les jeunes sont, nous l’espérons, mieux armés et encore plus motivés à faire ensemble de leurs objectifs, une réalité.