Le jeu vidéo ? Un nouveau concept qui bouscule les codes pour recruter ou susciter des vocations.
Il y a quatre mois, un jeune faisant partie du collectif du dispositif du Contrat d’Engagement Jeune nous a partagé une idée folle : pouvons-nous organiser un tournoi e-gaming ?
A la Mission Locale nous sommes friands de projets qui viennent des jeunes :
- Mais pourquoi créer ce projet ?
- Quel peut être le lien avec l’emploi ?
- Quels avantages pour les jeunes de la Mission Locale ?
Et c’est sur la base de ces questionnements que le projet e-sport est né. Cinq jeunes ont relevé le défi de monter un projet d’A à Z : une première à la Mission Locale du Grand Périgueux. Nous nous sommes réunis une fois par semaine pour répondre aux attentes des jeunes, rendre l’événement ludique tout en restant professionnel.
Tout d’abord, nous avons été à la chasse aux partenaires, sans lesquels cela n’aurait pas été. De grandes enseignes comme Boulanger, Cultura, Happy Cash et Décathlon nous ont fourni du matériel et des lots à titre gracieux !!
Nous avons contacté le Centre Information Jeunesse de Périgueux et Addiction France afin de sensibiliser sur les risques d’addictions liées aux jeux vidéo.
L’affiche de l’évènement a été réalisé par Adam bénéficiant du dispositif CEJ, jeune entrepreneur graphiste sous le nom de « Bolo-Bolo ».
Le petit déjeuner et le repas du midi ont été préparés et organisés par deux jeunes filles, Sanaa et Alicia membres de l’organisation, nous offrant des sandwichs, boissons et gâteaux.
OUI, les jeux vidéo peuvent devenir une addiction,
OUI, cela peut être considéré comme un amusement…
MAIS cette journée a prouvé que les jeux vidéo peuvent RASSEMBLER, favoriser la SOCIABILISATION, l’ÉCHANGE, et être synonymes de FAIR-PLAY : pas un seul débordement, des jeunes fiers d’eux, fiers de partager avec des partenaires engagés ! Des partenaires qui n’ont pas hésité à croire en eux, à jouer avec eux, à les rencontrer !
Alexi, 17 ans, organisateur et grand vainqueur, est reparti avec une tablette d’une valeur de 400 euros, une carte cadeau HAPPY CASH d’une valeur de 75 euros, et surtout une PMSMP chez Boulanger de quatre semaines afin de découvrir le métier de conseiller et, par la suite, entrer en formation pour valider un titre professionnel !
Donc oui, évoluons avec l’air du temps, évoluons avec nos jeunes ! Testons, explorons de nouveaux horizons, et si cela peut permettre de faire sortir les jeunes, alors nous aurons tout gagné !