
La conférence des acteurs de la lutte contre la pauvreté s’est déroulée ce jeudi 16 septembre 2021. Elle a été très bien accueillie par plus de 270 personnes connectées. Elles ont salué les différents intervenants pour la richesse des informations et animations.
La Mission Locale du Grand Périgueux, en partenariat avec le C.I.O. de Périgueux, animait l’atelier « Obligation de Formation pour les 16-18 ans ».
Si nous devons retenir ce qu’est l’Obligation de formation pour les 16-18 ans en quelques mots… « Il s’agit de prévenir le décrochage scolaire en agissant en amont auprès des jeunes et des familles ».
L’obligation de formation constitue un droit réel dont les principaux bénéficiaires sont les jeunes. Ils sont au centre du processus partenarial mis en œuvre.
L’obligation de formation a permis de développer, voire de renforcer des partenariats territoriaux sous couvert des PSAD
La mise en œuvre de l’Obligation de formation s’articule autour des PSAD territoriales > Plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs.
La P.S.A.D. est une instance locale de coordination et d’animation locale co-pilotée par le Centre d’Information et d’Orientation et la Mission Locale ainsi que de nombreux autres partenaires : services sociaux des départements, PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), E2C (École de la 2e Chance), EPIDE, CFA, entreprises, réseaux IJ (Info Jeunes),… eux-mêmes, sont en contact avec des jeunes avec lesquels nous n’arrivons pas à entrer en contact.



Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience possible en sauvegardant vos préférences et visites. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez vous rendre dans les réglages pour affiner votre consentement.