Les partenaires du programme Réussite Connectée
En Nouvelle-Aquitaine, le programme « Réussite Connectée » réunit plusieurs partenaires :
Break Poverty Foundation est opérateur et coordonnateur de ce projet. Il mobilise les ressources nécessaires, fournit les outils de connexion (ordinateurs et cartes SIM) à chaque jeune et met les différents acteurs en lien pour la mise en œuvre du programme. Il privilégie l’achat d’ordinateurs reconditionnés issus d’entreprises d’insertion, afin de renforcer sa démarche d’un volet social et environnemental tout au long du circuit d’approvisionnement.
Les Missions Locales repèrent les jeunes de 16 à 18 ans, non ou mal équipés et nécessitant un accompagnement au numérique. En complément du suivi mis en œuvre dans le cadre de l’obligation de formation, les Missions Locales permettent ainsi à ces jeunes de recevoir un ordinateur, une connexion ainsi qu’un accompagnement renforcé au numérique via les Pass Numériques et les centres labellisés #APTIC.
Emmaüs Connect, avec le soutien de la Fondation SFR, fournit la connexion à internet pendant un an.
L’offre Réussite Connectée
L’opération s’appuie sur les Missions Locales afin d’identifier, parmi les jeunes accompagnés dans le cadre de l’obligation de formation, ceux âgés de 16 à 18 ans, dont l’équipement informatique et l’accès à internet sont insuffisants pour répondre aux besoins liés à leur projet d’insertion.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la précarité engagée par L’État et dans la politique du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine pour le soutien et l’accès aux technologies et usages des outils numériques.
Le rôle de la Mission Locale
La Mission Locale doit repérer, parmi le public cible, les jeunes ayant un besoin de matériel et nécessitant un accompagnement au numérique.
C’est ainsi que le mercredi 26 mai 2021, une présentation et remise en mains propres des outils ont été organisées avec la participation de Mr AMELIN (président de la Mission Locale du Grand Périgueux), Mr SUBERBERE (trésorier de la Mission Locale du Grand Périgueux) ainsi que la directrice, Mme SIORAC.
Lors de cette rencontre, les jeunes ont eu droit à une présentation de leur matériel.
Afin qu’ils puissent se familiariser avec leurs nouveaux outils, le chargé de communication leur a expliqué les différents fonctionnements et fonctionnalités de leur ordinateur, ainsi que de leur nouvelle clé 4G. Un temps d’échange individuel pour chaque jeune a été organisé.
Un service après-vente est disponible sur chaque PC.
Il en est de même du côté de la Mission Locale pour accompagner les jeunes qui rencontreraient des soucis avec leurs nouveaux matériels.
Suite à cet événement les jeunes repartent avec leurs outils. Nombre d’entre eux pensent qu’ils « vont beaucoup les aider dans leurs études et recherche d’emploi ».
Dans un second temps, chaque jeune va pouvoir bénéficier d’un Pass Numérique.
Le pass numérique
Le Pass Numérique se présente sous la forme de chèque-service. Il est distribué par carnet de dix unités (chéquier) d’une valeur équivalente à 10€ l’unité, soit une valeur totale de 100€. Ce dispositif permet d’accéder à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur.
La Mission Locale du Grand Périgueux a effectué la démarche de labellisation APTIC afin de pouvoir mettre en place et animer des services numériques à destination des jeunes de son territoire d’intervention.
Chaque jeune ayant participé à l’opération sera recontacté pour bénéficier de son Pass Numérique et devra définir avec le chargé d’animation à quels ateliers il souhaite participer pour renforcer ses connaissances numériques.
Réussite connectée est une réussite, un projet qui nous a permis d’équiper les jeunes qui en ont le plus besoin dans leurs différentes démarches car aujourd’hui le monde se digitalise de plus en plus.
Liens utiles :