Le Road Trip des Métiers, quatre jours de visites d’entreprises pour 8 jeunes accompagnés par la Mission Locale. Notre guide : Johanna Chezeau, chargée de relations entreprises, conseillère et référente intérim. Créatrice et meneuse de ce rallye en partenariat avec le club d’entreprises Péri Ouest, elle formait avec sa collègue Sabrina Rougier, conseillère et référente BPI, un duo complémentaire. Du 4 au 7 novembre, l’objectif était d’éveiller des vocations chez les jeunes, et leur donner accès à des opportunités concrètes tout en répondant aux attentes des employeurs. Pour arriver à bon port, une formule basée sur l’immersion et la rencontre.
Les participants ont entamé ce périple par un atelier de création de cartes de visite à la Mission Locale, afin de consolider leur présentation professionnelle. Fin-prêts, ils ont ensuite découvert six entreprises situées dans la zone commerciale de Marsac-sur-l’Isle : Leroy Merlin, B&M, Norauto, McDonald’s, Ayor et Flunch. Recruteurs et employés les ont invités à explorer leurs métiers, ainsi que de réelles opportunités d’emploi ou d’apprentissage dans leurs domaines. Des moments conviviaux tels que le partage des repas entre jeunes et employeurs ont favorisé le tissage de liens en créant des moments informels chaleureux.
La Ligue Nationale Contre le Cancer a aussi rejoint l’aventure : le Road Trip des Métiers a été clôturé par une sensibilisation aux cancers masculins auprès de ses jeunes, à l’occasion du Novembre Bleu.
Au terme de ce voyage, 2 CDI ont été décrochés, 2 opportunités d’apprentissages ont été ouvertes, plusieurs demandes de stages envoyées, et un participant en particulier s’est senti boosté par l’aventure, le menant à une rentrée en CEJ et des mises en action concrètes. Cette initiative participe aussi à la fidélisation des entreprises partenaires, en nourrissant nos liens.
Johanna Chezeau souligne l’importance pour elle d’évènements comme celui-ci, qui lui permettent de connaître davantage les entreprises du territoire et ainsi mieux répondre à leurs besoins, tout en rencontrant les jeunes accompagnés dans un contexte différent des rendez-vous habituels. Sous ce nouveau jour, elle en apprend plus sur leurs inquiétudes, leurs doutes et leurs positionnements au sujet de l’emploi, ce qui aiguille et facilite son accompagnement et ses futurs objectifs.








Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience possible en sauvegardant vos préférences et visites. En cliquant sur "Tout accepter", vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Cependant, vous pouvez vous rendre dans les réglages pour affiner votre consentement.