Le jeudi 14 mars 2024, le CFAI (Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie), associé à L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) ainsi qu’un grand nombre d’autres partenaires, ont organisé à la Filature de l’Isle, le Forum des métiers de l’industrie, afin d’assurer la promotion de ce secteur professionnel.
Une vingtaine d’entreprises (Enedis, Les Chaux de Saint Astier, la Fromagerie des Chaumes, Fromarsac, SNCF, Andros, Saint Michel, Véolia, Fenwick, Rubi Cuir, Sirmet, CETEC, La Picandine, Hermès…) étaient présentes.
Chacune a présenté son activité aux visiteurs, via des stands avec des démonstrations métiers, afin de promouvoir le secteur de l’industrie et ainsi permettre de susciter des vocations.
Cette journée s’est déroulée en deux parties.
La matinée fut consacrée à l’accueil du public scolaire, principalement des collégiens issus d’établissements du bassin périgourdin. L’objectif était de leurs faisant découvrir les métiers de ce secteur afin de faire naître des projets professionnels dans le domaine de la production et de la maintenance industrielle : la chaudronnerie, la conduction de ligne, le soudage, l’ingénierie de production, le contrôle de qualité…
Les collégiens accompagnés de leurs professeurs ont eu l’opportunité d’échanger avec l’ensemble des entreprises et leurs services ressources humaines, les formateurs du CFAI, qui ont pu réaliser des démonstrations métiers et répondre à l’ensemble de leurs questions.
Ils ont pu également assister à des tables rondes animées par L’OPCO 2I, autour de la présentation du tissu industriel en Périgord, avec des témoignages de dirigeants et d’apprentis.
L’équipe d’animation de la Mission Locale du Grand périgueux a fait participer l’ensemble de ces jeunes à l’atelier lunettes virtuelles, dont l’objectif principal est l’immersion réaliste dans des environnements de travail différents, notamment ceux de l’industrie.
Les jeunes ont pu, durant quelques minutes, exercer la chaudronnerie ou d’autres activités liées à l’industrie.
Ce moment fut une réelle réussite, car riche en découvertes et échanges, dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Dans l’après-midi, ce forum de l’industrie fut ouvert à tout public (en recherche d’emploi, d’alternances, des personnes en reconversion professionnelle et autres).
Les équipes de France TRAVAIL et CAP EMPLOI étaient présentes sur l’ensemble de la manifestation, afin de pouvoir renseigner les visiteurs, et répondre à leurs questions.
Des conférences ont également été organisées autour de l’agro-alimentaire et de la maintenance industrielle.
La Mission Locale du Grand Périgueux et la Maison de l’Emploi, spécialisées dans l’accompagnement de public en construction de parcours professionnel, ont présenté l’ensemble de leurs offres et services ainsi que leurs dispositifs d’accompagnement.
Dans le cadre de leurs recherches de profils, les entreprises ont initié des démarches de recrutement, via des job dating.
A cette occasion, les représentants d’Action Logement ont guidé les participants concernant des possibilités d’aides financières, comme la garantie loyer ou l’avance du dépôt de garantie favorisant l’insertion professionnelle.
Cette manifestation fut une réelle réussite, ainsi qu’un très beau vecteur de promotion des métiers de l’industrie, en tension sur le bassin Périgourdin.