Le pass numérique : un nouveaux service numérique à l’attention des jeunes pour lutter contre l’illectronisme.
Aujourd’hui encore un très grand nombre de jeunes rencontrent des difficultés à utiliser les outils numériques, tels que l’ordinateur ou la tablette. Certains d’entre eux ont du mal à se servir d’internet de façon efficace afin d’effectuer des démarches administratives en ligne ou simplement rechercher des informations. Ces jeunes là sont donc pénalisés par rapport à d’autres, qui sont beaucoup plus à l’aise avec l’outil digital. Ce manque de connaissances numériques donne naissance à « l’illectronisme », une fusion de l’illettrisme et de l’électronique.
En 2021, une grande majorité des actions et des démarches pour l’accès à l’emploi et la formation se passe sur Internet. Faire un CV, rédiger une lettre de motivation, postuler à une offre d’emploi, rechercher un service civique ou encore s’inscrire à un forum se fait en ligne. Certains jeunes sont donc laissés de côté par manque de connaissance et d’usage des outils informatiques et du numérique.
Le dispositif du
pass numérique vise à lutter contre cet illectronisme. Il permet d’accéder à des lieux préalablement qualifiés (labellisés
APTIC) et à des services d’accompagnement à l’usage du numérique.
Le pass numérique se présente sous la forme d’un ticket-restaurant, il est distribué par carnet de dix unités d’une valeur de 10 €. On parle alors de chéquier d’une valeur totale de 100 € (pour certaines chèques, la valeur peut être différente).
Leur Pass en main, les jeunes peuvent participer à des ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de s’approprier l’outil digital et l’exploiter efficacement dans leurs besoins au quotidien.
La Mission Locale du Grand Périgueux, labellisée APTIC, distribue 100 chéquiers du pass numérique.
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite expérimenter la mise en place de
pass numériques à l’attention des jeunes, via les Missions Locales, qui représentent un véritable relai sur le terrain. La Mission Locale du Grand Périgueux est partenaire de cette expérimentation.
Dans le cadre de ce partenariat, elle va bénéficier de 100 chéquiers de 10
pass numériques . Elle pourra ainsi remettre 1 carnet à 100 jeunes sur l’année 2021.
La Mission Locale du Grand Périgueux a effectué la démarche de labellisation APTIC, afin de pouvoir mettre en place et d’animer des
ateliers sur le numérique pour les jeunes de son territoire d’intervention.
Elle répond ainsi à une demande croissante des jeunes ayant de grandes difficultés à effectuer des démarches numériques vis-à-vis de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Maintenant labellisée APTIC, la Mission Locale travaille sur la création d’ateliers les plus pertinents possibles et les mieux adaptés aux besoins des jeunes de la région. Ces ateliers doivent leur permettre d’acquérir une bonne connaissance du numérique et d’accéder à des outils leur facilitant leurs démarches d’insertion professionnelle.
Ce projet permet à la Mission Locale d’étoffer son offre de service à l’attention des jeunes sur les nouveaux usages numériques, mais également de participer à l’inclusion numérique sur le territoire du Grand Périgueux dans le cadre de la
Fabrique de Territoire.
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