17 millions de Français disent être en difficulté avec le numérique, 40% sont inquiets à l’idée de réaliser leurs démarches administratives en ligne et 1 tiers des Français estiment qu’un accompagnement dans un lieu dédié est le plus adapté pour maîtriser les usages numériques.
Beaucoup se retrouvent donc en situation d’illectronisme, à savoir en manque de connaissances et compétences numériques, se retrouve en difficulté ou en incapacité à utiliser un appareil connecté.
Dans ce contexte l’Association Régionale des Mission Locales, de par sa fonction de tête réseau et parce qu’elle est consciente des enjeux de la médiation numérique, a été associée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets « Pass numériques » lancé par l’État. Ce projet vise à obtenir un cofinancement de l’État pour acheter et déployer des Pass numériques sur le territoire.
L’objectif du pass numérique est de :
- Permettre de s’approprier les usages et les potentialités du numérique (accès aux droits, à l’emploi, aux savoirs, à la mobilité, etc.)
- Garantir l’équité des citoyens et des territoires face à l’accès aux services publics et aux nouvelles opportunités numériques
- Soutenir la montée en compétences numériques…
Le Pass Numérique se matérialise sous forme de chéquier de 10 tickets d’une valeur de 10€, soit 100€ par chéquier.
La Mission Locale du Grand Périgueux a répondu favorablement à cette initiative et s’est faite labéliser APTIC durant le 1er semestre 2021. Nous sommes donc devenu un tiers lieu, c’est-à-dire : un lieu labélisé et en capacité de proposer une offre de formation sur les pratiques du numérique auprès des jeunes suivis par nos services.
Ainsi, un jeune qui reçoit un carnet de Pass Numérique auprès de la Mission Locale bénéficie, à travers ces Pass, d’un crédit d’heures de familiarisation aux outils numériques totalement gratuit.
Il peut alors être accompagné pour acquérir des compétences dans :
- Les technique d’emploi sur internet
- La création/gestion d’une boîte mail
- La rédaction d’un CV sur ordinateur ou sur des plateformes
- La connaissance de son e-réputation
L’objectif est qu’à la fin de l’accompagnement, le jeune soit autonome dans la réalisation de ses démarches administratives ou professionnelles en ligne.
Le carnet de chéquier Pass Numérique qui lui a été offert permet de couvrir tout les frais de formation, ce qui au final ne coûte rien pour le jeune.
La Mission Locale propose 13 modules de formation, le jeune est acteur de sa formation en sélectionnant lui-même les modules pour répondre au mieux à ses besoins. Ce dispositif est modulable. D’autres modules peuvent être proposé aux jeunes dans les mois à venir.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information :
Laura PEYTOUR référente et animatrice du dispositif
05.53.06.68.20 – l.peytour@ml-grandperigueux.fr