L’accueil d’une structure est un point essentiel, étant le premier endroit que les personnes voient quand elles rentrent dans des locaux.
La Mission Locale a pu revaloriser son accueil avec le dispositif « Mieux accueillir les jeunes ».
Ce travail de revalorisation s’est effectué en plusieurs étapes :
- Un recueil d’idées d’aménagement de l’accueil par les salariés
- Plusieurs réunions internes pour obtenir un aménagement validé par l’ensemble des salariés

Les objectifs de ce nouvel espace d’accueil sont :
- De moderniser l’espace attente des jeunes: en installant du mobilier plus actuel ; des tables hautes, des chaises qui ont été sélectionnées et installées dans l’intérêt du jeune pour qu’ils puissent patienter convenablement.
- De changer le mobilier: l’ancienne banque d’accueil, trop institutionnelle et mal adaptée, a été remplacée par une nouvelle banque d’accueil permettant un espace plus chaleureux et ouvert au passage des usagers. Un mobilier avec une couleur neutre et un poste de travail plus adapté aux hôtes d’accueil. Le choix s’est porté sur une banque d’accueil en arrondi, d’une couleur beige clair avec en continuité une partie favorisant la confidentialité des jeunes.
- La création d’un espace numérique à disposition des jeunes: il a été installé deux postes informatique à disposition des jeunes qui souhaitent mettre à jour ou imprimer leur CV ou autre démarches administratives ,tout en attendant leur rendez-vous. Ce nouvel espace est animé par un jeune volontaire en Service Civique, qui est à disposition pour aider les jeunes dans leurs démarches, mais aussi pour les sensibiliser à leurs utilisations du numérique.
- De rafraichir les murs: un petit coup de jeune s’imposait aux murs de l’espace d’accueil ! La Mission Locale a fait appel au centre de formation de l’AFPA de Boulazac, dans l’intérêt de revivifier le hall de l’accueil. Plusieurs demies journées ont été programmées pour refaire les peintures, en faisant travailler des jeunes en formation professionnelle, qui pouvaient s’exercer sur les murs de la Mission Locale.
À ce jour, l’équipe de la Mission Locale apprécie les nouvelles possibilités de travail de l’espace d’accueil et les jeunes nous indiquent que la nouvelle disposition les satisfait.
A. ROESNER